News > décembre 2022

Le Grand Angoulême a proposé à ses partenaires du territoire de partager un temps de retours d’expérience et de réflexions sur la prise en compte de la santé et de l’égalité femmes-hommes dans les opérations de renouvellement urbain.

 

Notre collectif MeZZanine (fondé avec la Coopérative Place) s’est chargé de l’animation du séminaire en plein coeur de l’Alpha, médiathèque de l’agglomération. L’occasion de faire un focus sur des méthodes de travail pour porter ces thématiques sur les ORU du Grand Angoulême (quartiers Bel Air Grand Font et Etang des Moines). Soit par exemple l’Evaluation d’Impact de la Santé, préalable indispensable qui vise à faire émerger des « déterminants de santé » auxquels les projets d’aménagement devront répondre. Ou encore la démarche de cour égalitaire portée par la Ville de La Couronne, fondée sur le « droit de jouer pour toutes et tous » dans l’espace commun d’une école.

 

A l’issue de la rencontre, notre équipe s’est chargée de la production d’un Livre blanc (3ème tome) sur « l’évaluation d’impact sur la santé et la mixité garçons-filles dans les projets d’aménagement », à consulter dans les meilleures librairies (ou presque).

 

Des sujets (encore) passionnants pour ce (nouveau) séminaire des ORU produit avec les équipes du Grand Angoulême !